La tâche de vin, 5 méthodes pour résoudre le problème

Vous passez une superbe soirée et oups un fond de verre qui se répand sur la nappe ou sur votre pantalon… Aie… C’est la tâche de vin que voilà! Mais comment nettoyer une tache de vin sur un textile?

Pas de panique, voici en premier lieu ce qu’il ne faut surtout pas faire :

  • Ajouter du sel sur la tâche qui va bruler les fibres de votre textile, et donc le décolorer en fixant bien la tâche.
  • Mettre de l’eau chaude qui a un peu la même vertu que le sel, elle va cuire et fixer les pigments et la tâche.
  • Sortir la javel et le bicarbonate sauf si votre tissu est blanc. Mais à utiliser avec extrême modération, la javel pur peut tout simplement générer un trou dans votre linge.
  • Surtout ne passer pas directement par la case machine à laver sans avoir préalablement fait une des 5 méthodes ci dessous. Et dans le pire des cas, et ça vaut pour tout ce qui suit, préférez un programme à 30°.

Etat des lieux : parlons de votre tâche de vin!

Si c’est du vin blanc ou du champagne, pour récupérer vos vêtements il faudra simplement les faire tremper dans de l’eau froide puis les savonner légèrement et finir par un tour en machine à laver. 

Si c’est du rouge ou du rosé cela se complique mais plusieurs méthodes s’offrent à vous pour faire disparaitre cette tâche. Plus la tâche est fraîche plus vous avez de chance d’en venir à bout complètement.
Il faut savoir que la tâche de vin rouge provient des anthocyanes qui sont responsables de la coloration et pigmentation du vin.
Le principe est donc de dissoudre ces anthocyanes et favoriser leur décoloration et élimination.

Mais voyons sans plus tarder comment faire disparaître votre tâche.

1.  Éliminer la tâche de vin avec du vin!

Vous avez sans doute un vin blanc pour faire la cuisine dans un placard, n’allez pas déboucher une bonne bouteille de votre cave spécialement pour ça! 🙂
L’idée c’est d’avoir le vin le plus acide possible et de faire tremper votre linge dedans plusieurs heures tout en vérifiant et en frottant un peu la tâche toutes les heures. L’acidité et l’alcool va dissoudre les fameux anthocyanes dont je vous parlais plus haut.
Après un tour de machine à laver en final vous devriez récupérer votre linge comme neuf!

2. Dessécher la tâche

Avec du talc ou de la farine, vous saupoudrez bien votre tâche. La tâche doit être fraîche. Le vin par capillarité va être attiré par la matière sèche à imbiber. Résultat une partie du vin devrait se retrouver dans le talc ou la farine. Là, vous laissez sécher naturellement : pas de sèche cheveux. Puis vous brossez la tâche qui devrait être en partie éliminée. Si il reste sur votre linge une trace vous pouvez tapoter avec un linge imprégné d’alcool à 70°. Un tour dans la machine à laver devrait finalement en avoir raison. Cette méthode marche bien sur du Daim (hormis la machine à laver) ou tissu sensible.

3. Frotter avec un bon savon

Soit à l’aide d’un savon de Marseille, d’un savon noir ou d’un savon standard, vous frottez bien la tâche en l’ayant bien imbibée au préalable d’eau froide uniquement. Rappelez vous que l’eau chaude va avoir tendance à agir comme fixateur de la tâche, donc à proscrire. Rincez abondamment d’eau froide pour éliminer tous les résidus, puis faites faire quelques tours à votre linge dans la machine à laver.

4. Élaborer un bon vieux remède de grand mère

Préparez une potion de 1/3 d’eau plus 1/3 d’alcool ménager plus 1/3 de vinaigre de vin blanc. Le mieux c’est de garder cette potion de côté et dans un endroit inaccessible aux enfants. Au cas ou une tâche de vin rouge se présente, vous êtes sauvé. Concrètement vous mettez votre linge à tremper quelques minutes en vérifiant de temps à autres et vous finissez par un tour en machine à laver.

5. Faîtes chauffer du lait pour votre vin rouge

Trempez votre textile surtout si il est fragile comme de la laine dans du lait chaud et laissez reposer une trentaine de minute. Après ce premier bain, finalisez en mettant votre textile en machine à laver.
La tâche de vin, 5 méthodes pour résoudre le problème
4.3 (3 votes)

2 réponses sur “La tâche de vin, 5 méthodes pour résoudre le problème”

  1. Effectivement un accident peut vite arriver et là c’est le drame !
    Parmi ces méthode, le sel est un passage obligatoire afin de trop avoir à vous creuser la tête.
    Mais pour avoir testé ces différentes méthodes, le remède de grand mère est certainement le plus radical !!
    Bonne chance à vous,

    1. Mais attention avec le sel car il va bruler les fibres de votre textile surtout si c’est un textile délicat. La décoloration est également à prévoir avec du sel.
      A votre service 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *