Comment organiser une soirée dégustation vin?

Savoir organiser une soirée dégustation de vins n’est pas aussi facile qu’il pourrait y paraître. Le concept d’une telle soirée demande un peu de préparation pour que cela soit réussi. Au cours d’une dégustation, on y apprend, on y teste, on y goute, on y découvre, bien souvent une nouvelle manière de voir les choses et de les considérer.
Une soirée dégustation peut concerner plusieurs produits mais aussi et surtout le vin. Organiser une soirée de dégustation comparative doit être à la portée de vos invités. Les propositions doivent être connues et appréciées, le thème sera abordable et l’ambiance générale accompagnera ces moments de partage et de découverte. Venez découvrir les secrets pour organiser une soirée dégustation de vin !

Quelle dégustation pour quel objectif ?

Il n’est pas sans savoir qu’il existe plusieurs appellations barbares de dégustation. La dégustation dite « pour le plaisir » qui est un moment entre amis ou collègues, dans une ambiance de camaraderie détendue. La dégustation comparative qui a un dessein largement plus professionnel, avec à l’appui une fiche de notation, une base d’interprétation, un dialogue de ressenti, … Quoiqu’il en soit, la soirée de dégustation sera le moyen pour chacun d’apporter sa contribution, tout en gagnant en connaissance. Cette relation gagnant/gagnant fera le succès de la soirée.

Préparez le terrain équivaut à dire : imposer un thème de soirée, choisir ses produits et équivalents d’accompagnement, sélectionner ses invités avec minutie et stratégie, connaître les goûts et préférences de chacun d’eux, préparer la logistique de base de la soirée et enfin, préparer l’animation qui saura donner un ton élogieux à cette soirée dégustation.

La proposition de thème pour organiser une soirée dégustation

Rien ne doit être laissé au hasard, le thème de la soirée donne le LA : ambiance, types de vins, organisation, outils, … Pour réussir à organiser une soirée dégustation, il vous faut comprendre les bases d’une organisation d’une soirée de ce genre. Lors d’une soirée dégustation, vous avez un objectif : faire découvrir un ou plusieurs vins, demander un avis objectif des invités, lancer un cépage, organiser un évènement cosy, … Votre soirée dégustation doit avoir un thème et un objectif. Dans tous les cas, préparez des fiches de comparaisons et éventuellement un stand-up qui mêlera dialogue et prise de parole sur les ressentis. Sur cette fiche figurera les spécificités des produits (ressenti visuel, olfactif, sensation en bouche, …) qui seront le centre de la soirée.

La sélection des invités

Pour réussir une soirée, il convient de choisir les bons invités. L’atmosphère y sera cosy tout en étant contemplatif. Une dégustation chez un particulier regroupe en général moins de 10 personnes. Un choix hétéroclite d’invités enrichira la dégustation et les conclusions retirées de la soirée. Lésinez
donc sur le nombre et non sur la qualité des invités.

Le choix des dates

Savoir choisir le bon moment pour les dégustations est également un art et une connaissance stratégique appréciée. Organiser une soirée dégustation peut être effectué à n’importe quel moment.

Néanmoins, comme pour tout évènement, il faut savoir choisir intelligemment la période, en fonction du produit. Les vins blancs sont meilleurs en période estivale, les vins rouges plus riches et plus denses, sont appréciés lorsque le temps se rafraichi, …

Une bonne soirée est une soirée qui satisfait l’hôte et les invités. Inutile donc d’expliquer la raison pour laquelle les choix doivent être réfléchis et stratégiques.

La sélection sommelière

Lors de la sélection des vins, il vous est nécessaire de miser sur des choix diversifiés. Présentez des vins de différentes régions, de différentes gammes, en diversifiant au moins les appellations(une appellation Faugères par exemple) et les millésimes. La diversité est toujours matière à échanger. Avant toute dégustation, veillez à rafraichir les bouteilles comme l’impose leurs cépages.

Les outils de dégustation

N’oubliez pas d’encapuchonner les bouteilles afin d’en masquer l’identité. Vos dégustations n’en seront que plus riches. De plus, préférez les verres à ouverture étroite afin de concentrer et d’amplifier les arômes avant que le vin ne vous arrive en bouche. Ces deux outils sont les primordiaux des dégustations de vin. Pour le reste, les impératifs dépendent grandement des
convives : crachoir, seau de glace, décoration, aérateur, … Et attention aux tâches dans ce genre de soirée. Si ça vous arrive, on vous explique comment faire partir une tache de vin rouge!

Les méthodes de dégustation pour le vin

Il est à noter qu’il existe plusieurs méthodes de dégustation :

  • La dégustation verticale prône la dégustation comparative de différents millésimes mais pour un même domaine. Le but étant de comparer l’évolution du vin dans le temps.
  • La dégustation horizontale compare des vins de la même année, de la même appellation pour en retirer le domaine qui a produit le meilleur vin de la période.
  • La dégustation par le cépage met en exergue le même thème et la même famille de vin représentée sur différentes années et de diverses provenances.
  • La dégustation par type globalisée est une dégustation par cépage encore plus générale. En effet, il est possible d’organiser une soirée de dégustation de vin rouge de toutes provenances et de tous millésimes.

Pour en savoir plus sur la dégustation de vin.

Le moment de noter

L’hôte doit mener les discussions sur les ressentis, impressions et émotions. Vos invités ne sont pas nécessairement tous des experts en vin mais bel et bien un panel de personnes dont les goûts diffèrent d’un individu à un autre. Cette diversité fera le succès de votre soirée car la dégustation sera riche en échange.

Sur les fiches de notation, les invités devront noter les bases : arômes,
saveurs, texture, équilibre, finition en bouche. Pour le reste, il est intéressant de connaître les émotions de chacun.

Le repas post-dégustation

Un bon repas après une dégustation de vin contient nécessairement la composition suivante : fruits, charcuteries, fromages, salades et en dessert quelques carrés de chocolat de dégustation et des gâteaux légers. Pour le reste, il suffit de doser les quantités et de laisser les aliments le plus naturel
possible.

Les soirées de dégustation de vin sont des invitations au plaisir et à la volupté. Ce moment est fin et particulièrement distingué. En effet, les vins servis seront des breuvages aux accords subtils et harmoniques. Tant que les principes de base sont respectés, la soirée de dégustation n’en sera que
réussie. Le secret ne se trouve pas dans les produits mais bel et bien dans tout le reste. Les produits présentés seront la base de la soirée. Mais, les accompagnements, l’organisation et la bonne marche de la soirée seront les critères que les invités citeront pour juger d’une bonne ou d’une mauvaise
soirée. Il ne suffit donc pas de connaître les vins présentés, mais aussi et surtout, d’être expert en bouche. Les métiers de cavistes, d’œnologues, … prennent tous leurs sens !

Comment organiser une soirée dégustation vin?
4.5 (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *