Le vin biologique : les chiffres

Voici un magnifique film d’animation et un beau résumé de la situation sur le vin biologique.

Texte provenant de cette vidéo:

Comme vous savez, le vin français fait partie des grandes fiertés de notre pays. Pour autant connaissez vous le vin biologique?

Le vin bio comme on l’appelle s’inscrit dans le cadre d’une agriculture écologique sans pesticides et sans ajout chimique. On le différencie particulièrement du vin conventionnel par sa teneur en sulfite.

Les vins conventionnels contiennent en moyenne 200Mg/L de sulfite alors que les vins bio n’en comptent que 150Mg/L. Ils sont suivis par les vins biodynamiques à 90Mg/L et les vins naturels à 40Mg/L. Et qui dit moins de sulfite, dit moins de gueule de bois! (retrouvez les différences entre tous ces types de vin dans cet article : Les différences entre le vin biologique, le vin biodynamique et le vin naturel)

Quelle est la place de la France dans la production de vin bio?


A l’international la France a du succès puisqu’elle est classée numéro 1 de l’export de vin bio. Pourtant en terme de production mondiale elle ne se trouve qu’à la troisième place avec un volume de production de 21 %. La première place revient à l’Espagne avec 29 % de vin bio produit suivi de l’Italie avec 25 %. L’Europe domine le marché de production du vin biologique, représentant ainsi 88 % de la production mondiale à elle seule.

Chez les Gaulois, la surface viticole biologique a triplée ces 10 dernières années. En 2018 la France comptait près de 7 000 exploitations réparties sur 94 000 hectares. Cela représente environ 9 % de la totalité du terrain national viticole.

Quelles sont les plus grandes surfaces viticoles bio en France?


La plus importante est l’Occitanie qui détient 37 % de la surface nationale, elle est suivie de la région PACA et de la nouvelle Aquitaine. Ces 3 belles régions du Sud représentent 76 % de la superficie viticole bio nationale. Comme disait Galilée le vin est de l’eau rempli de soleil.

Concernant le nombre d’exploitation viticole bio, l’Occitanie est encore en tête. En 2018 on y comptait 1798 exploitations. C’est grâce notamment au département de l’Hérault et du Gard qui a eux deux représentent plus de la moitié de la région. Mais les autres départements du Pays ne sont pas en reste. La Gironde, le Vaucluse, le Var et la Drôme représentent près de 30% des exploitations bio du pays. 

Le vin biologique coule à flot. La France produit 182 million de litres par an. Et pour ça il faut du monde. En 2018 sur les 558 000 employés que comptabilisait le secteur viticole français, près de 10% travaillaient dans le secteur bio. En moyenne le travail effectué en bio demande 50% de main d’oeuvre en plus que dans le secteur du vin conventionnel. La production crée de l’emploi puisqu’elle nécessite l’investissement de nombreux corps de métier : des vignerons, des techniciens, des chercheurs, des cadres, des oenologues et des cavistes. 

Pourquoi donc produisons-nous du vin biologique?

Les Français raffolent de plus en plus du vin biologique. Le chiffre d’affaires du marché a triplé entre 2007 et 2016 : il est estimé à 1,2 milliard d’euros en 2016 pour une part de 792 million d’euros dans le pays et 410 million lié à l’export.

Le vin biologique se place en 4e position des produits bio les plus consommés en France avec 12 % des parts du marché. On le trouve derrière les rayons de l’épicerie, des fruits et légumes et des produits crèmerie et oeufs. 

Selon plusieurs sondage des Français consomment du vin biologique pour la qualité du produit, le soutien des producteurs locaux et enfin pour le respect de l’environnement. 

Bref le vin bio a un bel avenir devant lui! N’oubliez pas de le consommer avec modération.

Crédits vidéo :

Production :
studio L’affreux bonhomme laffreuxbonhomme.com instagram.com/laffreux_bonhomme

Réalisation et Direction Artistique :
Anthony Veloso

Illustration et animation :
Anthony Veloso, Amelie-anne Laleque,
Valentin Neves, Maxime Ducrocq

Ecriture & Script :
Anthony Veloso, Lucinda Terreyre

Production sonore :
Agence la creme anglaise lacreme-anglaise.com/

Mix et sound design :
Geoffrey Guennec

VOIX-OFF :
Lucinda Terreyre

Source data :
L’Agence Bio agencebio.org


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *