Guide d’achat pour choisir sa cave à vin : les meilleurs modèles

Guide d'achat pour choisir sa cave à vin

Vous ne disposez pas d’une « vraie » cave dans votre logement ? Vous souhaitez servir vos meilleurs vins à bonne température sans avoir à dévaler les escaliers ? Alors, une cave à vin électrique s’avère la meilleure option. Reste à savoir quel modèle choisir… Voici notre guide d’achat pour choisir sa cave à vin. Continuer la lecture de « Guide d’achat pour choisir sa cave à vin : les meilleurs modèles »

Vin sans sulfites : mythes et réalités

Vin sans sulfites

Nul n’en parlait il y 20 ans. Désormais, plus question d’échapper à cette question : pourquoi y a-t-il des sulfites dans les vins et faut-il s’en méfier ? Mais de quoi s’agit-il exactement ? Phénomène de mode ou vraie question de santé publique ? Entre idées reçues et réalités scientifiques, tout ce que vous devez savoir sur le vin sans sulfites. Continuer la lecture de « Vin sans sulfites : mythes et réalités »

Les différences entre le vin biologique, le vin biodynamique et le vin naturel

Cuve à vin

A l’instar de tous les acteurs professionnels de l’agro-alimentaire, le vigneron doit désormais répondre aux exigences de consommateurs toujours plus soucieux d’éviter des produits cultivés et élaborés à l’aide d’engrais chimiques et d’adjuvants divers. C’est ainsi que sont nés plusieurs philosophie et mode de production pour le vin.  Quelles sont les différences entre le vin biologique, le vin biodynamique, le vin naturel par rapport à une bouteille « classique » ? Voici quelques éléments pour comprendre…

Continuer la lecture de « Les différences entre le vin biologique, le vin biodynamique et le vin naturel »

Tout savoir sur le vin naturel

Vigne naturelle

Loin des dictats standardisés des vins classiques, le vin naturel évolue de façon à être au plus proche de la nature. S’il respecte le terroir et la qualité des sols, le vin naturel ne possède pas d’entité officielle. L’unique repère des vignerons qui produisent du vin naturel c’est l’Association Des Vins Naturels, « AVN ». L’engagement commun pour le vin naturel a été adopté en Assemblée Générale, le 6 novembre 2011 et définit alors la conduite à tenir côté vignoble. Continuer la lecture de « Tout savoir sur le vin naturel »

Le vin biodynamique, qu’est-ce que c’est ?

Viticulture biodynamique

Si la notion de vin biologique est connue par la majorité d’entre nous, celle de vin biodynamique l’est beaucoup moins. Considérée comme plus poussée que la culture biologique, la culture biodynamique a pour principale vocation de dynamiser la vie organique. L’agriculture biodynamique est en réalité, un système de production agricole qui a vu le jour en 1924, grâce à l’Autrichien Rudolf Steiner. Il repose sur un fondement simple, selon lequel toute exploitation agricole est considérée comme un organisme vivant à part entière. Continuer la lecture de « Le vin biodynamique, qu’est-ce que c’est ? »

Qu’est ce que le vin biologique?

Vin Biologique

Plus communément appelé « vin bio », le vin biologique est régi par des lois européennes qui encadrent les fondements de la viticulture biologique, à savoir sa production, sa transformation, son étiquetage ainsi que son importation. Mises en vigueur en 1991, ces lois européennes ont été actualisées en 2008. Jusqu’en 2012, la réglementation du vin bio supervise uniquement les techniques culturales appliquées à la vigne. C’est à partir du 1er août 2012 que le règlement s’étend à la vinification elle-même, ce qui permet, entre autres, de pouvoir afficher sur son étiquette, la mention « vin biologique ».

Continuer la lecture de « Qu’est ce que le vin biologique? »