Découvrir l’appellation Faugères

Authentiques vins du terroir, les vins d’Appellation d’Origine Controlée de Faugères, bénéficient de conditions exceptionnelles. Très filtrants, les sols de Faugères sont principalement composés de schiste, apparu lors de la formation du Massif central. Depuis 1959, la zone viticole de Faugères produit des vins de grande qualité. Retour sur l’histoire d’une appellation aussi rare qu’incomparable.

 

Sommaire

  1. L’histoire de l’appellation Faugères
  2. La situation géographique
  3. Les vins d’appellation Faugères
  4. Des vignerons qui produisent du Faugères
  5. Les accords mets et vins
  6. L’évolution du savoir-faire de Faugères

1. L’histoire de l’appellation Faugères

Au commencement

En 1955, les vins de Faugères obtiennent l’Appelation d’Origine vin de qualité supérieure (VDQS), pour tous les vins. Quelques vignerons décident alors de créer la cave coopérative de Faugères, en 1959, souhaitant ainsi se consacrer à la réalisation de vin de qualité. L’histoire des vignes de Faugères se confond avec celles du Languedoc. Les premiers plants avaient été plantés par les Grecs et les Phocéens. Dans les années 60, de nombreux orages violents détruisent une grande partie du vignoble. Les vignes seront alors replantées en suivant les courbes de niveau des terrains. Dans les années 1970, la commercialisation des vins de Faugères est facilitée par la création d’un caveau de vente aux particuliers.

L’Appelation d’Origine Controlée

C’est par le décret du 5 mai 1982 que l’appellation Faugères obtient l’Appellation d’Origine Controlée (AOC). Cette dernière remplacera alors l’appellation « Coteaux du Langedoc-Faugères ». Les seuls vins à bénéficier de l’Appellation Controlée sont au départ les vins rouges et rosés. Depuis 1996, les viticulteurs de la zone viticole de Faugères se sont engagés dans l’agriculture biologique.

2. La situation géographique

Où se situe l’appellation Faugères?

Situées entre garrigues et espaces boisés, les vignes de Faugères offrent un paysage des plus originaux. La zone viticole de Faugères s’étend sur 2 100 hectares au nord de Béziers et de Pézenas, dans la région du Languedoc-Roussillon. Le vignoble de Faugères s’étend sur 7 communes du département de l’Hérault, à savoir Autignac, Cabrerolles, Caussigniojouls, Faugères, Fos, Laurens, Roquessels.

Village de Faugères
Village de Faugères

Le climat

Le pays est rude et évoque les Cévennes. Le climat est méditerranéen avec une influence montagnarde. Très chaud en été, il est à la fois sec et doux en hiver. Les précipitations sont souvent irrégulières d’une année sur l’autre, mais on estime les précipitations entre 800 et 1 000 mm par an.

Les sols

Le sol du vignoble de Faugères est composé de schistes. Les vignerons de Faugères ont coutume de dire que « les raisins mûrissent la nuit, lorsque le schiste restitue la chaleur emmagasinée dans la journée ». Les schistes, qui sont des roches métamorphiques, résultent de la compression exercée lors de la formation du Massif central. Le vignoble de Faugères est en effet, installé sur toutes les formations géologiques qui vont des schistes de l’ère primaire aux alluvions du Quaternaire.

3. Les vins d’appellation Faugères

Le vin rouge

Les principaux cépages qui rentrent dans la composition d’un Faugères rouge sont, le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Lledoner Pelut (un vieux cépage languedocien). Le vin rouge de Faugères possède non seulement l’AOC, mais également le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée). Le Faugères rouge se définit comme un vin très complet. Sa robe est grenat foncé avec des reflets violets, essentiellement présents les premières années. Le nez est superbe et s’ouvre sur des arômes primaires de fruits rouges et noirs mûrs, comme la framboise ou encore la groseille. Le deuxième nez révèle des notes grillées comme le café, les épices, le poivre noir ou le thym. En évoluant, le nez s’ouvrira sur des notes d’encens et de cuir. La bouche se révèle par une attaque puissante, à la fois profonde et charnue. Les tanins sont fermes, mais nobles. La finale est longue sur des notes de réglisse, de menthe poivrée et de fruits à l’eau-de-vie. Le vin rouge de Faugères peut vieillir en cave au moins 5 ans.

Le vin blanc

Les principaux cépages qui rentrent dans la composition du vin blanc de Faugères sont, le Grenache, la Marsanne, la Roussanne et le Vermentino. Le blanc est moins connu que le rouge. Sa robe est jaune or aux reflets dorés. Son nez est très marqué par des notes primaires d’agrumes, pamplemousse, citron, mais aussi de fleurs, de tilleul et de verveine, avec des touches miellées. La bouche se veut racée, ample et ronde, dotée d’une très jolie fraîcheur et minéralité. La finale est longue sur des notes anisées. On le sert à une température de 11°C.

Le vin rosé

Les principaux cépages qui rentrent dans la composition du rosé de Faugères sont le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Lledoner Pelut. Le rosé présente une robe rose pâle, brillante et éclatante. Son nez, très typé, s’ouvre sur des notes florales souvent mêlées à des arômes de fruits rouges. En bouche, c’est une friandise qui s’affiche, avec ses fruits croquants. On le sert à une température de 10C°.

4. Des vignerons qui produisent du Faugères

Domaine Ollier Taillefer

La première bouteille du domaine Ollier Taillefer a été commercialisée en 1977. Leur production moyenne est de 1100 hectolitres. L’encépagement est traditionnel et composé essentiellement de Grenache noir, de Carignan noir, de Syrah, de Mourvèdre et Cinsault (pour les rouges et les rosés), et de Roussanne et Rolle (pour le vin blanc).

Domaine Calmel et Joseph

Créé en 1995, le domaine Calmel et Joseph est logé dans un magnifique écrin de verdure, puisque c’est à l’origine une ancienne métairie languedocienne. C’est le domaine de deux passionnés de vins, Jérôme Joseph et Laurent Calmel. Actuellement le domaine compte 160 hectares.

Domaine Cotterbrune

Créé en 2017, le domaine de Cotterbrune s’étend sur 10 hectares. L’encépagement est composé de Grenache à 40%, de Syrah à 50%, de Mouvèdre à 10% (pour les vins rouges), et de Grenache blanc ou gris, de Roussanne et de Vermentino (pour les vins blancs).

Domaine des Prés-lasses

Avec plus de 30 hectares de vignes, le domaine des Prés-lasses est un domaine de viticulture biologique. Ici, Denis Fiegel réalise son propre cru en 2005, et travaille avec son fils Boris, qui assure la responsabilité technique du domaine.

Domaine de Mas Lou

Situé à Fos, au pied des Cévennes, le vignoble se situe entre 200 et 400 m d’altitude. L’encépagement est ici traditionnel, composé avec du Syrah et de vieux Carignan, avec une portion plus légère de Grenache, de Cinsault, de Mourvèdre et de Lledoner Pellut (un vieux cépage languedocien).

Domaine du Causse Noire

Les vignes du domaine du Causse Noire se situent entre 220 et 380 m d’altitude. Ici, sont les cépages sont réalisés selon la tradition languedocienne et sont conduit de manière traditionnelle. Depuis 2013, le domaine du Causse Noire est passé en viticulture biologique.

Enclos de la Croix

D’une surface de 23 hectares, l’Enclos de la Croix a été créé en 1814. Après 8 générations de vignerons, l’Enclos de la Croix est passé petit à petit en agriculture biologique. À l’heure actuelle, l’Enclos de la Croix poursuit son amour de la terre avec une biodiversité privilégiée où se mêlent potager, chevaux, poules, vergers et respect de l’environnement.

Château des Peyregrandes

Le Domaine Château des Peyregrandes est situé sur la commune de Roquessels, en plein cœur de l’appellation Faugères. Le château des Peyregrandes s’étend sur 25 hectares et comprend des vieilles vignes de plus de 70 ans. Les vignes du domaine bénéficient du label AB et Ecocert.

5. Les accords mets et vins

Avec un Faugères rouge

Pour apprécier le vin rouge de Faugères, il faut déguster des plats de caractère. On vous proposera donc de l’associer avec de l’agneau et du bœuf principalement. Le vin rouge de Faugères sera parfait avec un agneau à l’indienne, un couscous au bœuf, une côte de bœuf au poivre ou encore un lapin au thym.

Avec un Faugères rosé

Le vin rosé de Faugères s’accorde merveilleusement bien avec les poissons, mais aussi avec des pizzas, des quiches et des tartes salées. On vous proposera donc de l’associer avec une cassolette de noix de Saint-Jacques, une tarte au chèvre et aux tomates ou encore des calamars farcis.

Avec un Faugères blanc

Le vin blanc de Faugères s’accorde très bien avec les fruits de mer, mais également avec du veau ou du foie gras. C’est pourquoi il sera parfait avec un dos de cabillaud au chorizo, des lasagnes au saumon ou du poisson à la plancha, l’été.

6. L’évolution du savoir-faire de Faugères

L’appellation Faugères a fait du chemin depuis l’après-guerre et les violents orages qui avaient tout emporté. Les crus de Faugères font désormais partie d’un ensemble homogène particulièrement splendide. Dorénavant, les vignerons bénéficient d’une identité, celle de l’appellation « Faugères, l’appellation Nature Schiste ». Les cuvées se distinguent alors avec la mention « Faugères, Grand Terroir de Schiste ». À ce jour, Faugères s’affiche par ailleurs, comme une des rares appellations à avoir un tiers de ses surfaces en agriculture biologique ou en biodynamie.

Découvrir l’appellation Faugères
4 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *