Appellation Corbières : une région et des vins

Dans le massif des Corbières, le vin est une affaire de tradition, passion et exigence qui permettent de produire l’un des plus grands vins de France. Désireux de terres arides et du climat méditerranéen, la culture de la vigne de l’appellation Corbières se situe au sein du Languedoc-Roussillon dans l’Aude.

Le label AOC de Corbières

Ce n’est qu’en 1985 que les vignerons de Corbières font intégrés leurs vins dans la famille des AOC. Après de multiples accomplissements récompensant les efforts des passionnés qui, en 1923, permettent la délimitation de la situation géographique de la production et en 1951, la labellisation VDQS. L’AOC Languedoc devient le 4 e plus grand de France. Retrouvez plus d’informations sur l’histoire de l’appellation.

Le vin bio de l’appellation Corbières

En 2017, plus de 1200 ha de vignes produisent l’AOC Corbières dans la tradition de l’appellation AB (Agriculture Biologique). 66 vignerons se relayent dans ce nouveau type de production et encore des centaines d’autres sont attendus dans les prochaines années. En effet, plus de 400 ha de vignobles sont en conversion. Rien qu’en 2017, 16 vignerons ont réussi leur conversion à l’AB. La production du vin Bio de l’appellation Corbières augmente en volume et en valeur. En 2017, les 1245 ha de vignes dédiés à la production biologique de l’AOC Corbières a produit 32657 hl de vin.

Les routes du vin de Corbières

Les vignobles du massif se découvre sur 5 routes thématiques. Chacune parcourt un itinéraire à la découverte de l’authenticité enracinée des châteaux et domaines. Les 5 itinéraires sont regroupés par la route des étangs et de la mer, la route des sites cathares, la route du cru Boutenac, la route de l’Alaric et la route de Narbonne à Lézignan-Corbières. Des dizaines de caves présentent un attrait touristique et gastronomique hors du commun. Le long de la  découverte, l’accent du Sud, le climat chaud et les vins et mets régionaux risquent d’en séduire plus d’un.

La valeur géologique et climatologique du vignoble

Les vignobles de l’appellation Corbières se situent sur un terrain tourmenté dont les roches sur sous-sol restent contrastées : schistes, calcaires, molasses, grès et terrasses détritiques. Le climat méditerranéen du massif de Corbières est caractérisé par des étés chauds et secs, dont l’ensoleillement reste optimal quasiment toute l’année. Les périodes de précipitations de la région sont réparties sur plusieurs saisons. Les périodes de grandes précipitations durent 90 jours et les recharges des nappes phréatiques s’étalent sur 200 jours. Le vent ouest – nord/ouest permettent d’éloigner les maladies cryptogamiques.

Les caractéristiques des vins de Corbières

Les variances climatiques et la richesse de composition des sols donnent aux vins AOC Corbières, ce gout si fin et particulier. Le paradoxe du vin se trouve dans le mariage des saveurs : doux et de caractère, fruité et acidulé, épicé et sucré. Les vins de Corbières ont un caractère bien affirmé. Le Rouge a une robe grenat foncé aux reflets violets. Le nez est riche en fruits rouges et devient épicé, une fois aéré. La bouche est dense et les notes de réglisse se mêlent aux aromes de thym.

Les cépages constituant l’AOC Corbières

Les multiples origines des vins de Corbières en font d’excellents compagnons en bouche. Il est entendu que le cépage des vins d’appellation Corbières sont aussi riches que diversifiés : le Syrah de l’île de Syrah, le Grenache d’origine ibérique, le Carignan d’Espagne et le Mourvedre provençal.
Le décret de 1985 fixant les conditions de produits de vins AOC ont fait des vins de Corbières, un vin dont l’encépagement est constitué d’au moins 50% de Carignan. Le reste des cépages lui procure sa qualité, sa complexité, son caractère et sa douceur.

Les accords et associations du vin de Corbières

Le vin de Corbières se marie à de nombreux mets. Sa délicatesse et son caractère font que le vin de Corbières ne s’efface ni ne s’impose.
Charnus et élégants, le vin AOC Corbières permet de parfaire les plats de charcuteries et d’abats. Les jambons, boudins et andouilles sont excellents avec un Rouge de Corbière. Il en est de même pour le gibier à poil et à plume tel le chevreuil, le sanglier, le lièvre, le lapin, la daube, le faisan, le pigeon, la
bécassine, la caille, le canard et même, un plat de coq au vin. Pour les amateurs d’agneau, de veau ou de bœuf, le vin du massif se marie parfaitement bien avec les plats de viandes préparées et mijotées.
Enfin, pour les amateurs de plats régionaux traditionnels, ce vin accompagne avec génie le Fréginat, le Cassoulet ou encore l’Aligot. Dans la sélection de vin de Corbières du Clos de l’Anhel, le rouge Les Terrassettes convient particulièrement aux viandes grillées accompagnées de légumes secs, de
gratins ou de champignons. Le Blanc est un excellent allié des fromages et grillades, tandis que le Rosé accompagne à merveille les plats de viandes blanches.

Les vins AOC de Corbières

Une petite sélection attend les plus grands amateurs de vins de l’appellation Corbières sur la boutique en ligne.
La diversité et la richesse de la sélection permettra à tous de trouver les coups de cœur qui feront chavirer les cœurs des amoureux des vins du massif.

Clos d’Anhel
Les vins de la sélection du Clos de l’Anhel sont particulièrement riches et équilibrés. Les 10 ha de vignes sont constitués de vins de cépages languedociens, dans son intégralité. L’équilibre des différents climats et sols permettent aux vins d’associer saveurs et goûts, si particuliers aux AOC de
Corbières.

Domaine Roque Sestière
Producteur depuis 1977, le Domaine Roque Sestière se spécialise dans les vins blancs de Corbières produites sur plus de 28 ha en chai. A parts égales, le Carignan et le Syrah sont les cépages représentés dans ce vignoble. Les notes de leurs vins sont subtiles et laissent une trace fruitée dont la générosité beurrée fait apparaitre des touches d’herbes sèches.

Château Saint Jean de la Gineste
Couple passionné, le domaine familial de Saint Jean de la Gineste est composé de vigne en chai et au caveau. Les arômes de violette mêlant fruits confits et note boisée, apporte au palais une structure puissante et soyeuse. Les vins du domaine ont autant de caractère que de profondeur.

Château Mansenoble
L’ancien chroniqueur œnologue belge s’installe en Corbières pour s’y constituer sa cave. En 1998, la cave du Château Mansenoble produit des vins dont les arômes épicés et de fruits mûrs parient des notes tanins veloutés et une note subtile de cacao.

Appellation Corbières : une région et des vins
Soyez le premier à noter cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *