Quel vin choisir avec de la choucroute ?

Quel vin choisir avec la choucroute ? Généreuse et savoureuse, la choucroute est très appréciée en hiver surtout dans l’est de la France. Si vous conviez vos amis et votre famille autour de la table, nous sommes là pour vous donner des idées d’accord mets vins, suivez nos conseils !

Les meilleures appellations de vins avec de la choucroute

Le vin blanc est parfait pour manger de la choucroute alsacienne, surtout le vin alsacien avec le Sylvaner ou le Riesling. Du côté de la Loire, on recense des appellations comme le Vouvray sec, le Sancerre ou le Cheverny qui seront parfaites. Les amoureux des vins de la Bourgogne seront ravis avec un Petit Chablis pour accompagner leur plat. Et en termes de vins rouges, on retrouve des vins de Touraine dans la Loire, les Pinots Noirs de l’Alsace ou le Saint-Amour dans le Beaujolais. Mais dans tous les cas, tout dépendra de ingrédients composants votre choucroute : traditionnelle ou avec du poisson ? Faites le bon choix.

Les associations avec la choucroute alsacienne

Avec une choucroute alsacienne, rien ne vaut une bonne bouteille de vin blanc à l’instar d’un Riesling, d’un pinot blanc ou d’un Sylvaner. Ces vins sont aromatiques et vivifiants, et se marient bien avec l’acidité du chou, tout en cassant le côté gras de la saucisse et des ingrédients qui l’accompagnent. On ne conseille pas les vins sucrés qui ne s’associent pas avec la choucroute alsacienne. Du côté des vins rouges, il faut opter pour des saveurs légères et un tantinet tanniques. On recommande fortement un cru du Beaujolais tel le Saint-Amour ; un vin d’Alsace comme le pinot noir ou la Sancerre dans la Loire. Sans pour autant enlever le goût du chou fermenté, ils vont bien se mélanger au côté fumé et à la charcuterie de votre plat. Accord mets vins intéressant, vous êtes sûrs de passer un agréable moment.

Les associations avec la choucroute de la mer

Vous vous demandez avec quel vin associer votre choucroute de la mer ? Sachez que vous pourrez servir à vos convives un vin blanc sec minéral, idéal pour accompagner l’aigreur du chou. De même, il est suffisamment fin pour relever le goût du poisson et surtout des fruits de mer. En effet, il n’y a rien de plus délicieux pour soulever la saveur de la chair délicate du cabillaud, du haddock, du saumon, ou encore des crevettes et des moules. Misez sur un Petit Chablis pour conquérir les cœurs et ravir les palais. Fabriqué en Bourgogne dans l’Yvonne, ce vin présente des notes de fleurs blanches, de silex et d’agrumes. Du côté de la Vallée de la Loire, il y a d’excellents vins comme le Pouilly-Fumé : il propose des arômes de pierre à fusil, des agrumes associés avec des notes fumées qui rappellent le goût du hareng. Enfin, on apprécie les vins blancs d’Alsace qui sont aromatiques et nerveux, parfaits pour accompagner les poissons.

 

Passez un bon moment de convivialité avec la choucroute 😉 et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à noter cet article si vous avez apprécié les conseils? La semaine prochaine on remet ça avec de la raclette cette fois! 😀

Quel vin choisir avec de la choucroute ?
4.5 (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *