Que boire avec une raclette ?

La raclette est un plat qui se déguste en famille ou entre amis. Du moment qu’il y a du monde à table, la bonne ambiance sera au rendez-vous. Mais qui dit raclette dit vin ! Vous vous demandez sûrement quelle bouteille saura mettre en valeur ce plat délicieux savoyard ? Quel vin irait bien avec une association fromage et charcuterie ? Oui, pour que ce plat ressorte bien, il faut penser à un accord mets vins qui plaise à tout à chacun. Etant un plat consistant, le vin servi avec, doit lui aussi être généreux. Pour vous donner une idée de quel vin boire avec une raclette pour ravir vos convives, alors suivez nos conseils. Vous serez incollable sur les meilleures associations.

Le vin blanc ou le vin rouge : quel est le meilleur accord mets vins ?

Il est à préciser que la recette de base est faite de fromage et de pommes de terre uniquement. Ce sont les Savoyards, plus gourmands, qui ont décidé d’ajouter de la charcuterie. Il y a des personnes qui apprécient la raclette sans viande et d’autres qui préfèrent la savourer avec de la viande. Pour le premier met, un vin blanc sera donc de mise, de préférence pas trop sec pour ne pas se dissocier du gras du fromage. Si vous préférez miser sur une raclette avec du jambon, du cornichon et bien plus encore pour ravir les papilles, alors le vin rouge peut répondre à vos attentes. Misez sur des cépages comme le gamay ou le pinot noir, pour un accord mets vins succulent. Doux et pas trop tanniques, ils feront l’affaire. Vous appréciez le morbier ? Alors vous pourrez associer votre raclette avec des vins du cru de Jura comme le Savagnin en Blanc et l’Arbois ou des Pinots noirs.

Les meilleures appellations à boire avec une raclette

Cette question vous taraude à l’esprit : que boire avec une raclette ? Alors, nous avons quelques conseils à vous donner concernant les appellations à prendre en considération.

  • Pour les blancs : les appellations de la Loire comme Montlouis-sur-Loire ou Cheverny seront parfaites. Vous pourrez aussi opter pour des appellations locales comme le vin de Chignin-Bergeron en Savoie. Du côté de la Bourgogne, misez sur du Saint-Véran ou du Mâcon-Villages.
  • Pour les rouges : les belles notes de fruits rouges se marieront très bien avec votre raclette : des Beaujolais comme le Morgon ou le Moulin-à-vent feront l’affaire. Pour les raclettes savoyarde et jurassienne, on a un coup de cœur pour trois appellations que sont : le Pinot Noir en Bourgogne, le Beaune et les Côtés de Nuits Village. On apprécie leur caractère chaleureux avec des arômes épicés pour rehausser le plat. Vous pourrez également compter un Chorey-lès-Beaune pour ses différentes textures : de la réglisse et de petites baie rouges/ des notes animales et cuivrées.

Vos invités pourront aussi très bien vous surprendre en amenant le vin. Ce sera une occasion pour vous de tester leur préférence.

Que boire avec une raclette ?
5 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *